Elles sont faites en matériel synthétique inerte. Différents constructeurs ont différents modèles de valve (régulation de pression, régulation de débit, programmable, avec ou sans système anti-siphon …..).
DVP du monde - Dérivation ventriculo-péritonéale dans le monde
Comment fabrique t'on la dérivation ? et la valve ?
Comment peut on vivre avec les douleurs chroniques ? d'où viennent elles ?
Avez-vous du recul vis à vis de la dérivation ? où en est la recherche ?
Quel est le pourcentage d'adulte et d'enfant touché ?
Qu'est ce que la calcification de la dérivation ?
L'opération est elle vitale ?
Suivant
Précédent

Bien souvent, la réponse est oui. Chez certains patients, la dérivation est là pour « l'hydrocéphalie chronique de l'adulte ». Dans ce cas, elle n'est pas vitale, mais la dérivation améliore la marche, la continence et la mémoire du patient.

Il faut chercher d'où viennent ces douleurs. Ce n'est pas normal d'avoir mal.

Oui, depuis 1952. La recherche est active pour améliorer les valves : augmenter la fiabilité, diminuer l'hyperdrainage, faciliter le réglage, les rendre IRM insensibles (pas de modification du réglage à l'IRM), les miniaturiser …..

C'est surtout le cas sur les dérivations des années 70, 80 et 90 lorsque les cathéters (tuyaux) étaient recouverts de Baryum. Ils n'en ont maintenant plus, et le risque de calcifications le long du tuyau est maintenant faible. Lorsque ces calcifications sont présentes, il n'y a pas de traitement spécifique à proposer.
Peut-on prendre l'avion ?
On peut prendre l'avion normalement. La pressurisation de la cabine correspond à une altitude de 1500m qui ne pose pas de problème pour le patient valvé.
Par ailleurs, on peut passer sous le portique de l'aéroport sans risque de sonner ou de dérégler la valve.
Pour les voyages, il est recommandé d'emporter le scanner de référence (cd ou images importantes sur une clé USB ou imprimées sur un papier)……..