Quelques petits conseils pour la famille, les amis afin que tout le monde se sente bien

Les enfants comme les adultes touchés d'hydrocéphalie et portant une dérivation mesurent la gravité de leurs problèmes. Cela implique que ces personnes aient des doutes, des questions. Surtout ne pas aggraver la situation, (en laissant l'enfant imaginer le pire). Toujours bien expliquer pourquoi tant de visites chez le médecin, expliquer ce qui est en train de se passer (lors des scanners ou des radios). Cela rendra votre enfant moins réticent. un enfant comme un adulte n'aime pas les mauvaises surprises !!!

Il faut expliquer à l'enfant ce qu'il a avec ses propres mots afin qu'ils comprennent ce qu'il lui arrive. Il faut que cette discussion se déroule dans un cadre sans distraction afin que vous ayez toute l'attention de votre enfant pour qu'il comprenne au mieux ce qu'il lui arrive. Les enfants jusqu'à l'âge de trois ans, ne comprendront peut-être pas et seront préoccupés par ce qui se passe sur le moment et surtout qu'ils seront séparés un certains temps de leur parents. il est normal qu'à cet âge, ils se mettent à pleurer (pour retenir l'attention de leur parents).

Jusqu'à 10 ans, ils se contentent d'une explication honnête et simple. Il faut surtout tenir compte de ce qu'il pense et de ce qu'il ressent et le laisser s'exprimer. Rassurez votre enfant, une aiguille pique et il n'y a pas de mal à pleurer pour être réconforté.

LORS DES VISITES A L'HOPITAL, TOUJOURS DIRE LA VERITE A SON ENFANT, cela instaure un climat de confianceet le rassure.

Lors de son entrée dans une classe (primaire et collége, incitez le à expliquer son problème à ses camarades et à sa maitresse avec ses propres mots, si celui-ci ne se sent pas capable d'expliquer ce qu'est une dérivation et ce que cela engendre, expliquez le à son instituteur afin que celui-ci l'explique avec des mots simples.

Il ne faut surtout pas que celui-ci se sente différent des autres car ce n'est pas le cas. ce sont des enfants comme les autres. Le seul point qu'il faut surveiller sont ses activités physiques (pas de sport de contact, ni certains enchainement de gym).

Arrivé à plus de dix ans, les enfants sont capable de comprendre des choses plus compliqués et peuvent associer un mal ou une douleur et peuvent donc mieux comprendre les limites qui leur sont imposées. Dans la plupart des hopitaux, des personnes qualifiées peuvent répondre aux craintes des adolescents et répondre à toutes leurs questions. En tant que patient ou parents de patients, il est important de poser des questions au neurochirurgiens, vous pourrez soulager les craintes de votre enfant.

arrivé à l'age de 15/16 ans, pour faciliter son indépendance et l'aider à se prendre en main, incitez le à prendre lui-même ses rendez-vous chez son pédiatre, cela le responsabilisera et l'aidera à acquérir son indépendance par la suite.

Retour