Bonjour à tous,
Je suis né en 86 à La Timone à Marseille, prématuré de 29 semaines et opéré d’une dérivation ventriculo-péritonéale (valve Sigma non réglable) suite à une hydrocéphalie post-hémorragique. Réopérer avec changement complet de dérivation en 93 à Necker à Paris car cathéter ventriculaire sorti de la boite crânienne et cathéter distal calcifié mais avec absence totale de symptomatologie clinique. A présent, je suis suivi par le Professeur Lonjon en Neurochirurgie à Nice, IRM et Scanner ok, tout est en place au niveau du dispositif, aucune gêne au quotidien.
Voila pour l’aspect clinique, sinon j’ai vécu une enfance tout à fait normale sans aucune gêne et contrindication (on m’a quand même déconseillé, sans me l’interdire formellement, la boxe ) J’ai donc pratiqué le judo, le karaté, le foot, le hand, l’escalade, le tennis, la voile, le vélo etc. bref tout ce qu’un enfant en bonne santé attiré par le sport est capable de faire. D’un point de vue scolaire, pas de soucis de concentration, bons résultats, bonne intégration avec les autres enfants et adultes.
J’insiste vraiment sur l’aspect totalement normal de mon enfance et de mon adolescence afin de démontrer qu’on peut vivre en oubliant au quotidien la présence d’une valve suite à l’hydrocéphalie. Quelques migraines ophtalmiques mais aucun mal de tête chronique et aucun période de fatigue prolongée. Par contre souvent malade : bronchite, grippe, gastro, angine etc… comme beaucoup d’enfants ?!
L’objet de mon message concerne la pratique du sport intensif. Je pratique le Triathlon depuis 2 an, avec des objectifs sportifs élevés (IronMan) Entre 12 et 16h d’entrainement semaine, 5 à 7 fois semaine. Mon problème est le suivant : Je souffre de maux de tête violents sur la fin et à la suite d’un effort (au moins 30mn) uniquement en course à pied .Quand je m’arrête et que je récupère j’ai l’impression que la pression dans mon crâne et telle qu’il va « exploser ». Aucun symptôme en vélo ni en natation quelque soit l’intensité et la durée de l’effort. Traitement contre la migraine au Metoprolol et Epitomax totalement inefficaces. Osthéo, kiné également.
En conclusion, connaissez-vous une liaison directe entre effort intensif en course à pied et la présence de la valve ? problème de vibration et augmentation de la pression intracrânienne ?
Merci d’avance pour vos contributions,
Je reste dispo pour échanger avec vous !
Quentin