oedème???

Forum reservé aux personnes ayant subi une intervention consistant en l'implantation d'une dérivation ventriculo-péritonéale
Règles du forum
Toutes personnes utilisant des termes inapropriés ou injurieux envers un utilisateurs sera puni.

oedème???

Messagede puce38 » 09 Avr 2012, 23:48

Bonsoir, j ai mon fils de 1 mois qui s'est fait poser une DVP avant hier ( après 2 essais de DVE qui ont été des échecs).
La dvp n a pas été tentée de suite à cause d un hématome important dans les ventricules, les caillots craignant de boucher la DVP. Le neurochirurgien a jugé le liquide assez clair pour opter pour cette intervention. Hors, le soir, de retour du bloc, une "boule molle de liquide" s'est formée derrière le crâne puis est actuellement descendue dans le cou... Les médecins en pédiatrie parlent d'oedème dû à l'opération. C'est très probable mais nous craignons une fuite de LCR, un dysfonctionnement quelconque...
Avez-vous eu ce cas de figure? Un oedème poste opératoire? Si oui, combien de temps?
Le week end de Paques étant là... Le neurochirurgien n'était pas là ( il est revenu avant-hier) juste pour l opérer alors qu il ne devait pas être à l'hôpital ce jour là et ne le verra que demain à nouveau...
Nous sommes inquiets...
Merci
puce38

Re: oedème???

Messagede desmon64 » 11 Avr 2012, 11:15

Bonjour,

Dan notre histoire, non nous n'avons pas eu de cas de ce type, je vais poser la question à notre équipe pour en savoir plus et savoir les tenant et aboutissant de tout ça je vous tiens au courant. Lee seul oedème dont nous avions eu connaissance était un oedème papillaire donc ne voulant pas vous induire en erreur, je vais de ce pas envoyer un mail au différents services avec lesquels nous travaillons afin de vous aider au mieux.

cordialement
desmon64
Administrateur du site

Messagede desmon64 » 11 Avr 2012, 17:55

J'ai eu le neurochirurgien avec qui nous travaillons et normalement cela est bénin et devrait se résorber d'ici une semaine à un mois tout dépend de la provenance de cet oedème. si cela est post opératoire cela devrait se résorber d'ici une semaine, si cela est du à une collection de LCR du à la verticalisation et le temps de résorption dans ce cas varie de une semaine a un mois mais je vous rassure dans les deux cas cela est totalement bénin.
desmon64
Administrateur du site

Messagede puce38 » 12 Avr 2012, 22:05

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide...
Nous croisons les doigts pour que tout rentre dans l'ordre... L'oedème pourrait également être dû à l'opération et l'anesthésie... Le neurochirurgien est passé ce matin et ne semble pas inquiet pour les oedèmes et semble satisfait de l'opération (cela dit, il n a fait que toucher la fontanelle) mais nous lui faisons confiance et espérons pouvoir réellement nous réjouir... Nous avons été échaudés par 2 "aléas" médicaux (2 DVE qui n ont pas tenu en une semaine) alors nous restons très prudents, même si nous espérons le meilleur bien sûr.
Nous ne sommes toujours pas rassurés car notre bébé a un PC qui s'est stabilisé depuis samedi mais aurait tendance a réaugmenter ce jour et l'équipe pense qu une différence de 0.5 cm n'est pas significative. Seulement le hic, c'est qu'il est pris avec un mètre de couturière et que les équipes changent tellement souvent (CHU) que pas une personne ne le prend de la même manière... J'avoue ne pas être tranquille car de ce fait, les mesures notées ne sont pas réellement fiables à mon avis et que la mesure prise ce soir est proche des 40 cm alors qu'elle n'a pas été prise à l'endroit le plus fort du crâne... Notre loulou a de plus changé de service car il ne relève plus de la réa et donc, les personnes qui s'occupent actuellement de lui ne sont pas trop habituées à ce genre de cas.
Arthur aura une ETF demain matin pour voir où en sont ses ventricules et ses caillots. Ce qui me fait soucis c'est que si l appareillage est bouché et que nous en soyons "qu'au début", je crains que l'on nous dise "c'est bon, c'est stable"... et la sortie est déjà prévue pour lundi!
Quelle(s) solution(s) y a t-il si c'est le cas? Faut-il tt retirer? Peut-on envoyer un liquide pour le "déboucher"?
Comment visualise t-on l'endroit "bouché" dans l'appareillage? ( scan? Echo?)

Je vous remercie sincèrement par avance.
puce38

Messagede desmon64 » 13 Avr 2012, 08:29

Normalement si tout est bien fait "dans les règles", votre enfant ne devrait pas avoir ce type de problème de bouchon mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une telle chose. si le cas se présentait soit les neurochir vont essayer de retirer ce bouchon soit si celui-ci est trop important ils remplaceront la DVP tout dépend de la localisation de celui-ci. Ils ne vont pas tout retirer car la partie en contact avec la boite crânienne (selon la durée du contact) va faire "corps" avec le crâne, donc la partie situé au niveau du crâne ne sera je pense pas touchée. Je vais de ce pas me renseigner sur les technique d'évacuation des bouchons de ce type pour éviter de vous dire des bêtises. En général, il localise l'endroit bouché par une radiographie de la DVP qu'il complète le cas échéant par une écho avant d'opérer. Pour savoir si l'opération a fonctionné il faut un délai minimum d'observation de 7 jours à un mois. à la suite de quoi, les neurochir réajusteront le débits de la DVP ou réopéreront dans le cas d'un bouchon.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
desmon64
Administrateur du site

Retourner vers Forum des dérivés