E
Echographie : est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante enmédecine mais peut être employée en recherche, en exploration vétérinaire, en industrie... L'échographe est constitué des éléments suivants :
une sonde, permettant l'émission et la réception d'ultrasons ;
un système informatique, transformant le délai entre la réception et l'émission de l'ultrason en image ;
une console de commande, permettant la saisie des données du patient et les différents réglages ;
un système de visualisation : le moniteur ;
un système d'enregistrement des données, soit de manière analogique (cassette vidéo, impression papier), soit de manière numérique.
Le tout est disposé sur un chariot mobile, permettant d'effectuer l'examen au chevet même du patient. Les besoins sont différents suivant l'organe étudié. Le plus exigeant est le coeur, mobile par essence, qui exige une bonne définition de l'image spatiale mais aussi temporelle.
L'épilepsie : (également comitialité, mal comitial), parfois nommée encore haut mal, mal caduc ou mal sacré, est une affection neurologique caractérisée par des crises d'épilepsie, symptômes soudains, se caractérisant par une hyperactivité cérébrale paroxystique pouvant se manifester par des convulsions ou une perte de conscience, voire par des hallucinations complexes inaugurales (visuelles et/ou auditives et/ou somesthésiques), avec ou sans convulsions, mais ce n'est pas une maladie mentale, contrairement à l'image qu'on peut avoir des malades. les crises d'epilepsie peuvent être visible ou sourde (les sourdes étant non reconnaissable pour une personne n'ayant pas de connaissance approfondies en médecine).
Espace pleural : espace entre la plèvre et la paroi thoracique qui contient une petite quantité de liquide.