hypertension intracrânienne bénigne soit : "L’hypertension intracrânienne bénigne (HTICB) est une augmentation anormale de la pression intracrânienne non associée à un processus occupant de l’espace intracrânien, une thrombose des veines cérébrales ou une hydrocéphalie. Caractérisée par des céphalées invalidantes, des acouphènes pulsatiles, elle peut avoir une évolution péjorative et irréversible entraînant une cécité"

H

 

Hématome sous-dural : accumulation de sang entre le crâne et le cerveau.

Hydrocéphalie : c’est une anomalie neurologique sévère qui se manifeste par l’augmentation anormale du volume des espaces contenant le liquide céphalo- rachidien. Celle-ci peut prendre différente formes.

Hydrocéphalie communicante : elle est aussi appelé normotensive. Elle se manifeste par une dilatation des systèmes ventriculaires en présence d’une pression plus ou moins normale au niveau du liquide céphalorachidien. Elle peut être due à une hémorragie, elle-même due à une malformation artérioveineuse, à une hémorragie sous-arachnoïdienne, à un traumatisme ou à un problème idiopathique.

Hydrocéphalie congénitale : Hydrocéphalie existant avant ou à la naissance.

Hydrocéphalie obstructive : Elle s'accompagne d'une hypertension intra-crânienne et représente une urgence médicale par risque majeur d'engagement cérébral, imposant la pose d'une dérivation ventriculaire en urgence.

Hydrocéphalie à pression normale : ou HPN est également connue sous le nom du syndrome d'Adams et Hakim. C'est une forme particulière d'hydrocéphalie chronique de l'adulte.

DVP du monde - Dérivation ventriculo-péritonéale dans le monde
Précédent
Suivant