Peut on remplacer la dérivation par autres chose ?
Comment se passent la pose de la dérivation ?
Pourquoi la dérivation est-elle toujours à droite ?
Q : Quand est-ce que le traitement a été découvert ? par qui ?
Y a t'il des risques à toucher la dérivation ?
quels sont les dysfonctionnements liés à la dérivation ?
Est ce que la valve peut se déplacer ?
La dérivation influe t'elle sur les autres organes ?
Précédent
Suivant
DVP du monde - Dérivation ventriculo-péritonéale dans le monde
Dans certains cas, on peut proposer une ventriculocisternostomie. Cela consiste à faire un trou avec une caméra à un endroit bien précis pour que le liquide s'écoule normalement dans la boite crânienne. Cela permet donc de ne pas mettre de DVP ou de l'enlever si une valve est déjà en place.
Au bloc opératoire, sous anesthésie générale. On fait une ouverture au niveau du front, une derrière l'oreille, et une au niveau du ventre (nombril ou ailleurs). Cela fait donc 3 petites ouvertures. Ce n'est pas une chirurgie douloureuse.
Parce que c'est « l'hémisphère mineur », c'est donc celui où il n'y a pas de risque pour le langage chez un droitier. Chez le gaucher, il se discute de mettre la valve à gauche.
Les premières valves ont été mises en 1952 par …. ?
Le risque est de générer de l'inflammation localement, et donc de majorer l'envie de se gratter et une gêne. Il vaut donc mieux ne pas y toucher. De plus, toucher au niveau des cicatrices avant la fin de la cicatrisation risque de générer une infection.
La valve peut : se boucher, se déconnecter, se casser, miger, s'infecter …. Il y a alors de nouveau les signes de l'hydrocéphalie qui apparaissent (céphalée, nausées, vomissements, confusion, vision double, et chez l'enfant, augmentation du périmètre crânien, tension de la fontanelle, regard en coucher de soleil, dilatation des veines du scalp …).
Oui, c'est rare, mais elle peut bouger et donc ne plus fonctionner normalement.
Non, mais elle peut perturber (surtout au début) le transit intestinal